La souffrance aux origines cachées...
La majorité des personnes qui consultent en psychothérapie confient des problématiques qui touchent à leur être profond, leur personnalité. Si aucun événement traumatique ne semble être à l’origine du mal-être qui les amène à franchir les portes de mon cabinet, la souffrance est pourtant bien réelle…
Ce qui les fait souffrir découle de ceux de ce qu’ils sont en essence… de leurs fondations.
Ce sont nos blessures fondamentales, de ce qui touche à notre construction profonde (les effets de notre naissance, éducations, nos expériences infantiles ) qui sont à l’origine de ce mal-être existentiel.
Nous portons tous en nous plusieurs blessures. La principale est transmise par l’un de nos parents, de façon tout à fait inconsciente! Une blessure qui bien souvent se transmet de génération en génération. De plus, l’enfance est le territoire de nos premières expériences et émotions, heureuses et douloureuses. Dans ce terreaux fertile prendra racine nos autres blessures.
Enfouies en nous, ces blessures émotionnelles de l’enfance sont une charge que nous porterons toute la vie. Elles vont définir notre structure psychologique. Elles font de nous ce que nous sommes au plus profond de notre être.
Les blessures de l’enfance nous conduisent au pire comme au meilleur de nous-même. Elles façonnent notre caractère.
Ces blessures originelles induisent votre manière de penser et d'aborder la vie. Elles conditionnent vos choix et donc orientent vos actions. Ces dernières alimentent vos schémas de comportement répétitifs et négatifs ainsi que vos mécanismes de défense au quotidien.
Nous passons notre vie à répéter et réintérroger certaines de nos blessures telles que les blessures de rejet, d’injustice, d’abandon, de trahison et d’humiliation, de la maltraitante, etc.
Malheureusement, pour certains d’entre nous, l’impact déstructeur est plus prononcé.
Vous êtes-vous déjà dit : « je me sens différent(e), pas à ma place, pas à la hauteur, pas légitime, mis(e) à l’écart, transparent(e) aux yeux du monde, rejeté(e) trahi(e),
abandonné(e), incompris(e)…et ce depuis toujours »
Aujourd’hui, vos traumatismes infantiles ont une incidence telle qu’ils deviennent un véritable frein. Une lutte quotidienne qui génère fatigue, angoisse, tristesse et mal-être profond.
Dans votre quotidien, vos blessures inconscientes de l’enfance se rappellent à vous dans de multiples circonstances. Elles touchent toutes les sphères…
Lorsque l’impact des traumatismes infantiles est source de souffrance, il est primordial de se libérer de leur emprise.
Vous vous libérez de vos blocages émotionnels et des schémas répétitifs qui vous empêchent d'avancer et de vous accomplir.
Vous osez enfin être vous-même, réaliser votre potentiel en accord avec vos valeurs .
Vous retrouvez l’estime de vous-même . Aujourd’hui, vous êtes confiant, autonome. Vous vous affranchissez de vos entraves et de votre passé.
L’identification de vos blessures vous permet de mieux vous comprendre. Maintenant, vous êtes à l’écoute de vos besoins. Vous vous autorisez à vous relier à vos propres émotions.
Vous êtes votre propre boussole intérieure. Vous décidez en conscience de vos priorités.
Vous réussissez à vous positionner… Vous arrivez à dire non sans peur et sans culpabilité. Vous développez des relations légères et harmonieuses envers les autres et vous-même.
Vous ressentez une joie et une paix intérieure. Votre élan de vie retrouvé vous amène à vous ouvrir au changement, à libérer vos potentiels.
Vous avez envie de croquer la vie à pleine dents...